Faut-il se sentir coupable de manger de la viande ?
La viande est un sujet au cœur des polémiques actuelles. Depuis que nous partageons notre contenu sur notre page Facebook, nous recevons régulièrement des messages réprobateurs suggérant que nous devrions avoir honte de promouvoir la consommation de viande, car se nourrir d’animaux serait considéré comme inacceptable de nos jours. Loin de vouloir rejeter le débat, nous souhaitions partager notre point de vue à ce propos.
Nous ne pouvions aborder le sujet sans nous pencher sur l’impact environnemental de la consommation de viande. Les scientifiques sont unanimes concernant le fait que la production de viande est l’une des sources principales de gaz à effet de serre. La consommation d’eau en découlant est également très importante et dans certains pays, l’élevage est responsable de déforestation massive.
En plus des questions environnementales, il est légitime de se poser la question de son impact sur la santé. En effet, de nombreuses études démontrent le lien entre la consommation de viande rouge et les maladies cardiovasculaires; il faut savoir qu’en Europe, on estime que ces maladies sont responsables de près de la moitié des décès.
Finalement, le commerce de viande est un secteur qui, comme tant d’autres, subit les dérives de cette folle course aux profits imposée par notre système économique. C’est dans ce contexte que l’on déplore trop souvent la maltraitance animale (aussi en Suisse) et la vente de produits provenant de l’autre côté du globe et ceci, bien évidemment, au détriment de la qualité.
Séquence du film Samsara (2011) sur l’élevage industriel
Pour ceux qui se posent encore la question : nous sommes au courant de tout cela. À vrai dire, ces constats amers ont même été une source de motivation en faveur de la création de Meaty.ch. Pour établir un bilan cohérent de notre consommation de viande, nous pensons qu’il est important de mettre en perspective ces informations.
Les questions environnementales concernant la viande dépendent beaucoup du contexte de production. Par exemple, la déforestation liée à la production de boeuf au Brésil ou la pollution de l’eau entrainée par l’industrie bovine en Australie sont des problèmes qui ne peuvent pas être transposés en Suisse, pays abondant en pâturages et en eau. En outre, les faits alarmants mentionnés auparavant font état de la production actuelle de viande dans le monde, qui est en grande partie industrielle et globalisée. Il va de soi qu’une production locale et à petite échelle génère un impact moindre.
Par ailleurs, il est intéressant de relever qu’une étude du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) démontre qu’une limitation de la consommation de viande (flexitarisme) permet de réduire autant les émissions de gaz à effet de serre qu’un régime végétarien (qui risque d’être enrichi en produits laitiers).
Concernant l’impact sur la santé, nous trouvons que les études sont claires quand elles mentionnent le danger de la surconsommation de viande. Comme toute chose, rien est bon à outrance. La viande est un aliment « chargé » nutritivement dont il ne faut pas abuser. De plus, le fait que tout régime végétalien sérieux impose une supplétion en vitamine B12 est selon nous une considération importante lorsqu’on se demande si la viande est nécessaire à l’organisme.
En vue de ces informations, nous essayons de promouvoir une consommation responsable qui respecte les principes du développement durable; l’objectif de Meaty.ch est de garantir une viande 100% locale, produite à petite échelle, dans le respect des animaux, avec un gaspillage minimum.
Dans un monde polarisé où tout est « vrai » ou « faux », « bien » ou « mal », il serait tentant de donner une réponse absolue à la question « Faut-il se sentir coupable de manger de la viande ? ». Chez Meaty.ch, nous favorisons plutôt la voie du milieu : manger moins mais manger mieux.
Comment avez-vous trouvé cet article ? N’hésitez-pas à utiliser l’espace commentaire pour partager votre avis.
Le problème n’est pas la consommation d’un aliment ou d’un autre, le problème vient de la surconsommation… On sait que trop de quelque chose n’est pas bon… Si une pomme chaque matin nous eloigne du médecin. Se nourrir que de pomme constipe et irrite les intestins.
Le projet meaty est honorable dans la démarche et dans la sensibilisation sur la consommation de viande à ses consommateurs, car on ne parle pas de suppression mais de diminution et consommation consciente…
Bravo à vous… C’est avec ce genre de service que le monde se dirige vers la progression..
Merci Greg pour votre commentaire très encourageant 🙂 C’est un plaisir de constater que notre démarche est reconnue.
Intéressant… C’est vrai que le problème est rarement tourné dans ce sens là.